En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le CDI

Le CDI : Informations générales

Par Administrateur saint-joseph42500, publié le jeudi 15 décembre 2011 10:21 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2017 16:11

Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information du Collège Saint-Joseph

 

Le CDI est un lieu organisé pour la recherche d’informations, c’est un outil de travail et d’apprentissage.

 

   Le professeur-documentaliste, Mme RONDARD, accueille les élèves du lundi au vendredi au sein de l'espace CDI. (Horaires)

entree-cdi

Les ressources du CDI

   Le fonds documentaire du collège se compose de nombreux documents répartis en différents espaces distincts selon la classification Dewey.

* Un espace bibliothèque (environ 2000 œuvres de fictions : romans, contes, poésie et théâtre, ainsi que de courts romans et albums en langue anglaise et allemande)

* Un espace documentaire (environ 1000 livres documentaires)

* Un espace actualités comprenant 13 abonnements élèves (Arkéo Junior, Cosinus, Géo Ado, Histoire Junior, I love English, Je bouquine, Julie, Le petit Léonard, Okapi, Science & Vie Junior et Virgule). 

* Un espace orientation avec le kiosque ONISEP

* Un espace lecture détente : 230 bandes-dessinées, mangas…

* Un espace informatique : 6 postes sont à disposition des élèves au CDI. Ils sont réservés à une utilisation uniquement pédagogique qui se fait en conformité avec la charte informatique et sur autorisation du professeur documentaliste.

 fond-cdi

Les finalités du CDI

   Le CDI est un lieu d’apprentissage où se déroulent des enseignements, une progression de compétences documentaires a été établie (à télécharger). Ces enseignements sont l'occasion de valider des items du Livret Personnel de Compétences et permettent de rappeler le droit de l’information et de l’image.

   Le contexte singulier de ce lieu qu'est le CDI permet aux utilisateurs de développer le savoir-être et la citoyenneté à travers des pratiques relationnelles : travail de groupe, entraide... mais aussi l'autonomie en apprenant à se gérer, à s'organiser. Par conséquent, la documentaliste qui oeuvre dans ce lieu contribue à l'acquisition progressive par les élèves des compétences du socle commun de connaissances, celles relatives aux TIC, des compétences sociales et civiques, d'autonomie et d'initiative (à télécharger).

   Le CDI est aussi un lieu de culture. Plusieurs fois dans l’année des expositions y prennent place. Elles présentent des travaux d’élèves ou mettent en valeur un thème à un moment donné (semaine de la presse, recyclage…).

   En concertation avec les professeurs de discipline, les élèves trouvent dans ce lieu toute l'aide nécessaire pour la préparation de leur oral d'Histoire des Arts, au mois de mai.
 

Chacun est invité à venir utiliser les ressources du CDI pour commencer à s'ouvrir sur le monde...
 

Contact : cdi.collegechambon@gmail.com

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1